École de pilotage
Vous souhaitez devenir Pilote ? Il vous suffit de venir chez Locavions Aéro Services et de décider quelle formation vous aller effectuer. Brevet de pilote Multiaxe, LAPL ou PPL ? Suivant le budget et les objectifs que l’on se fixe : Piloter pour voyager en Europe, dans le monde ou s’amuser à découvrir les Pyrénées et ses nombreuses bases ULM nichées dans des endroits insolites et se sentir l’âme d’un authentique « Bush Pilot » En faire un loisir ou commencer une carrière de pilote ? Le coût d’une licence de pilote s’étale sur toute la durée de la formation qui va généralement de 6 mois à un an et demi, suivant vos disponibilités.
Infos licence faaInformation
La licence de pilote ULM multiaxe permet de voler en France et en Europe (avec la compétence Linguistique FCL055) sur des avions légers de moins de 525kgs en emportant 1 passager (après obtention de la qualification emport de passager).
Les avions légers 3 axes biplaces de nouvelle génération, tout en composite, sont modernes et de qualité ( entre 150 et 190 km/h en croisière).
Ils restent dans la catégorie ULM multiaxes en raison de leur faible masse.
Ils peuvent décoller et se poser en moins de 400 mètres.
Ils sont équipés d’un parachute balistique pour voler en toute sérénité.
Qui peut passer le brevet de pilote ULM multiaxe ?
Un pilote doit avoir 15 ans révolus et un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’ULM délivré par un médecin.
Il n’y a pas d’examen pratique celui ci se faisant en contrôle continu par l’instructeur de vol.
Il faut au minimum 20 heures de vol en double commande + 5 heures de vol en solo.
Théorique
L’élève pilote doit se présenter à l’examen théorique comportant 60 questions sous forme de QCM.
Pour réussir celui ci il faut un total de 75% de bonnes réponses.
Pratique
Il n’y a pas d’épreuve pratique. Cet examen est en contrôle continu avec son instructeur en vol (Flight Instructor).
Estimation du coût d’un brevet ULM multiaxe
20 heures à 95€ TTC / heure (hors instructeur et taxe d’atterrissage) : 1900€ TTC
* Ce tarif peut évoluer en fonction des augmentations du carburant (tarif au 01/01/2021)
* Les heures de vols supplémentaires seront facturées en sus au même tarif horaire.
Information
La licence Européenne de Pilote Privé Avion (LAPL, pour Light Aircraft Pilot License) permet de voler en Europe (avec la compétence Linguistique FCL055) en emportant 3 passagers maximum et sur des avions ne dépassant pas une masse maximum au décollage de 2000kgs.
La licence LAPL permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote, sur tout avion de moins de 2000kgs (MTOW) qui n’est pas exploité à titre onéreux.
Qui peut passer le LAPL ?
Un élève pilote doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique valide pour effectuer un vol solo.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique valide.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 30 heures de vol, dont 15 heures de formation en vol en double commande, et au moins 6 heures de vol solo supervisé (dont 3 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 80 mns avec 1 atterrissage complets intermédiaires).
Théorique
L’élève Pilote doit être présenté à l’examen théorique par son organisme de formation.
Cet examen est composé de 9 modules (matières) pour un total de 120 questions sous forme d’un QCM.
Pour réussir celui ci il faut un total de 75% de bonnes réponses pour chaque module.
Pratique
Une fois l’examen théorique réussi, l’élève pilote sera présenté par son organisme de formation au test pratique en vol effectué avec un Flight Examiner.
L’élève devra démontrer ses compétences au pilotage en réalisant un test qui se compose de 5 sections. Ce test dure environ 3 heures.
Estimation du coût d’un LAPL
30 heures à 110 €/TTC* (hors instructeur et taxes d’atterrissage)
15 heures en solo à 110 €/TTC*(hors instructeur et taxes d’atterrissage)
5 heures de formation théorique PPL : 200€ TTC (forfait 5 heures négocié par Locavions Aéro Services auprès des instructeurs intervenants )
Total hors test et hors instructeur et taxes d’atterrissage = 3200 €TTC
- S’il y a besoin d’heures supplémentaires, elles sont facturées au même tarif
horaire (plus l’instructeur et les taxes d’atterrissage) - Prévoir quelques petits frais supplémentaires pour le matériel (cartes de nav, carnet de vol, etc …).
- Prévoir aussi une bouteille à bulles pour le 1er lâcher solo (après le vol évidemment) !
* Ce tarif peut évoluer en fonction des augmentations du carburant (tarif au 1/01/2021)
* Les heures de vols supplémentaires seront facturées en sus au même tarif horaire (hors instructeur)
Information
La licence de Pilote Privé ( PPL, pour Private Pilot Licence), permet de voler dans le monde entier en emportant des passagers (avec la compétence Linguistique FCL055).
La licence PPL permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote, sur tout avion qui n’est pas exploité à titre onéreux.
Qui peut passer le PPL ?
Un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique valide pour effectuer un vol solo.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique valide.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires).
La formation comprend une initiation au vol sans visibilité et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.
L’aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de double commande.
Théorique
L’élève Pilote doit être présenté à l’examen théorique par son organisme de formation.
Cet examen est composé de 9 modules (matières) pour un total de 120 questions sous forme d’un QCM.
Pour réussir celui ci il faut un total de 75% de bonnes réponses pour chaque module.
Pratique
Une fois l’examen théorique réussi, l’élève pilote sera présenté par son organisme de formation au test pratique en vol effectué avec un Flight Examiner.
L’élève devra démontrer ses compétences au pilotage en réalisant un test qui se compose de 6 sections. Ce test dure environ 3 heures.
Estimation du coût d’un PPL
30 heures à 110 €/TTC* (hors instructeur et taxes d’atterrissage)
15 heures en solo à 110 €/TTC*( hors instructeur et taxes d’atterrissage)
5 heures de formation théorique PPL : 200€ TTC (forfait 5 heures négocié par Locavions Aéro Services auprès des instructeurs intervenants )
Total hors test,hors instructeur et hors taxes d’atterrissage = 4700 €TTC
- S’il y a besoin d’heures supplémentaires, elles sont facturées au même tarif
horaire (plus l’instructeur) - Prévoir quelques petits frais supplémentaires pour le matériel (cartes de nav, carnet de vol, etc …).
- Prévoir aussi une bouteille à bulles pour le 1er lâcher solo (après le vol évidemment) !
* Ce tarif peut évoluer en fonction des augmentations du carburant (tarif au 1/01/2021).
* Les heures de vols supplémentaires seront facturées en sus au même tarif horaire (hors instructeur et taxe d’atterrissages).
Information
C’est une autorisation Franco Française délivrée par le responsable pédagogique de son ATO/DTO (organisme de formation au pilotage) qui permet à un pilote de voler seul à bord d’un avion monomoteur de moins de 2000kgs dans un rayon de 25Nm (Nautical Miles) soit env 45kms sans passagers dans un 1er temps (extension possible d’emport de passager par la suite) Cette autorisation est donnée par le responsable pédagogique de son organisme de formation (contrôle continu) et n’est valable que dans l’école qui lui a délivrée celle ci.
Qui peux prétendre à un ABL ?
Un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique.
Il doit impérativement être titulaire soit d’un BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) de moins de 36 mois soit du théorique LAPL ou PPL de moins de 24 mois (voir les explications du contenu des théoriques LAPL et PPL dans les onglets LAPL et PPL).
Il doit avoir effectué 6 heures de formation au pilote en double commande et doit justifier de 20 atterrissages et décollages en solo supervisés par un FI (Flight Instructor).
En général il s’agit d’un élève en formation LAPL ou PPL qui souhaite voler seul en attendant d’avoir 17 ans révolus pour le passage de son examen LAPL ou PPL.