Qui sommes nous ?


Voyager à 3 000 mètres d’altitude et à 280 Km/h

Voltiger entre les cumulus, ou bien prendre pour la première fois son envol, c’est ce que nous aimons faire partager à ceux qui ouvrent la porte de Locavions Aéro Services.

Nous avons la passion du ciel depuis 1979.

Locavions Aéro Services, depuis 1979, est une société de location d’avions et d’ULM, une école de pilotage et un atelier de maintenance aéronautique. Nous sommes basés sur l’aéroport de Pau (LFBP), et bénéficions du cadre exceptionnel du Béarn, situé près des Pyrénées et de l’atlantique. Nous travaillons avec une équipe passionnée et trés compétente. Nous transmettons notre passion à nos clients, dont certains en on fait leur métier.

Pour la location d’avion de tourisme et d’ULM sur Pau et le Béarn, nous mettons au service de nos clients un planning accessible via notre site internet. De cette façon, louer un avion ou un ULM à Pau est trés simple. Pour louer un avion de tourisme et se promener sur les Pyrénées, Locavions Aéro Services est l’entreprise que vous cherchiez.

Michael Probst

Michael est le gérant de Locavions Aéro Services, qu’il a créée en 1979. Passionné d’aviation, il réalise son rêve et crée Locavions Aéro Services. C’est le début de l’aventure. Aujourd’hui il propose à ses clients un atelier de maintenance performant ainsi qu’une flotte d’aéronefs diversifiée.

Histoire de l’aviation à PAU : le séjour des frères Wright

En 1908, les frères WRIGHT signèrent un contrat avec des Français pour la construction d’avions (aéroplanes) en France. Ils s’installèrent à côté du Mans, pour effectuer des démonstrations et former des pilotes. A la fin de l’année, ils avaient accompli plus de 100 vols, dont 60 avec un passager. Mais les essais étaient perturbés à cause d’un vent trop fort.
Un ami d’un des pilotes savait que les conditions météorologiques étaient meilleures dans le sud de la France que dans le nord…Il se rendit au Mans, emportant avec lui les relevés météorologiques d’un médecin de Pau. En décembre 1908, les frères Wright arrivèrent dans la région béarnaise (sur le site du Pont-Long) pour effectuer des essais, avec leur aéroplane et leurs élèves : Paul Tissandier, Lucas Gérardville et le Conte de Lambert. Le 9 janvier 1909, une foule enthousiaste acclamait « l’homme-oiseau ».

Ce premier vol dura 7 minutes. Il fut aussitôt suivi d’un second vol de 4 minutes. De nombreuses personnalités vinrent assister aux autres vols des frères Wright : Louis Barthou (ministre des travaux publics), Alphonse XIII (Roi d’Espagne), Edouard VII (Roi d’Angleterre)…

Le 24 mars, les frères Wright, qui avaient formé trois élèves et donc honoré leur contrat, quittèrent PAU pour se rendre à Rome, en laissant une école d’aviation (la première du monde).

L’histoire des frères Wright

Années 1870 : dans l’Indiana (Etats-Unis) : les enfants Wilbur et Orville Wright fabriquent des jouets mécaniques simples.
Années 1888 : construction d’une presse d’imprimerie
Années 1895 : fabrication de vélos
Années 1900 : test de leur premier planeur
Années 1903 : fabrication de leur première hélice
17 décembre 1903, premier vol dirigé sur la plage de Kitty Hawk du « FLYER », la machine de Wilbur et Orville Wright.
20 septembre 1904: vol en circuit fermé sur 1240 m
1905 : près de 40 km à 60 km/h.
8 août 1908, démonstration de vol en cercle pendant une minute en France au dessus du champ de courses des Hunaudières, à côté du Mans.
20 décembre 1908 : arrivée dans la capitale béarnaise de Wilbur Wright, son frère Orville et Kate leur soeur, des deux mécaniciens Lovelace et La Chapelle avec « L’aéroplane ».
9 janvier 1909 : vols sur les plaines du Pont-Long de 7 mn, puis 4 mn.
24 mars 1909 : départ des frères Wright pour Rome
Années 1912 : Disparition de Wilbur Wright. Son frère Orville se consacre à la fabrication de moteurs.
Années 1948 : Disparition d’Orville Wright.

L’école Wright

Le maire de Pau proposa en décembre 1908 les terrains du Pont-Long pour installer l’école d’aviation des frères Wright. Elle occcupait sur cette plaine une superficie de 40 hectares, sur le territoire la commune de Lescar. Paul Tissandier en fut le moniteur après le départ des frères Wright. De nos jours, une stèle en signale l’emplacement, à l’entrée de l’actuelle E.T.A.P. (Ecole des Troupes Aéro Portées).

Le matériel, la fabrication et la mise au point

Les Frères Wright testèrent leur premier planeur en 1900. En 1901, ils testèrent les effets de la pression de l’air sur plus de 200 formes d’ailes, grâce à une soufflerie expérimentale.
En 1902, après plus de 1000 vols, ils connaissaient la forme à donner à leurs ailes et savaient contrôler l’avion en tirant sur des câbles qui tordaient les ailes pour que l’avion s’incline ou tourne.

Ce système s’inspire de celui utilisé par les oiseaux. En 1903, ils ont fabriqué une hélice beaucoup plus efficace que toutes celles de l’époque. Le moteur du Flyer avait une puissance de 12 CV, pour entraîner un avion de 337 kg.